Auteur Sujet: Installation de relais  (Lu 797 fois)

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Installation de relais
« le: mardi 09 févr. 2016 à 23:02 »
Voici quelques indications concernant l'utilité du relai dans un circuit électrique (source : http://www.canevet.org/spip.php?article98) : :knowledge:

Le relais en électricité automobile
Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert...

Le circuit électrique des voitures anciennes est bien souvent monté "en direct", sans aucun relais. J’ai également constaté la chose sur des véhicules plus modernes, comme certaines ferrari des années 80.
C’est une ânerie, qui peut heureusement être facilement corrigée, pour une somme modique et quelques heures de travail.


Le montage "en direct" :

J’appelle montage "en direct" le fait de concevoir un circuit électrique le plus simple possible, par exemple en montant des phares dont l’intégralité du courant électrique passe par l’interrupteur.

Ceci a le mérite de la simplicité, car il y a peu d’accessoires (toujours sources de pannes) et de connections.

En revanche, ceci présente le redoutable inconvénient de faire passer toute l’intensité électrique dans l’interrupteur et dans le faisceau électrique qui passe sous le tableau de bord.

Ce n’est pas une très bonne idée, car ça raccourcit la durée de vie des dits interrupteurs, à cause de l’arc électrique qui se produit lors de l’allumage et de l’extinction, d’autant plus que les phares sont probablement l’accessoire le plus gourmand en intensité électrique sur une voiture.

Le résultat (vécu) est que le circuit électrique chauffe. Je me souviens d’une certaine ferrari 308 dont la clé de contact devenait brûlante au bout d’une demi-heure de route et dont les ampoules du tableau de bord grillaient les unes après les autres...

Si en plus le faisceau électrique est d’origine, vous imaginez aisément les risques de pannes, voire d’incendie. D’où l’intérêt du relais :


Qu’est-ce qu’un relais ?

Le relais est un accessoire électrique contenant un petit électro-aimant. Lorsqu’on lui envoie un courant électrique d’une faible intensité, cet électro-aimant actionne une sorte de petit interrupteur de meilleure qualité et de plus grande capacité que l’interrupteur d’origine.

Le premier circuit se nomme "circuit de commande", le second "circuit de puissance".

L’intérêt principal de la chose est que le courant électrique qui passe par l’interrupteur original est bien moins important que dans le montage "en direct". Il permet également de raccourcir la partie du câblage électrique qui conduit un courant électrique de forte intensité.

Mon expérience est que l’intensité du courant qui arrive à un accessoire automobile après installation d’un relais est toujours supérieure à ce qu’elle était avant. Des mesures au luxmètre m’ont permit de confirmer la chose, j’ai constaté avec un gain d’au moins 30 pour 100 pour une ampoule de frein, par exemple.



Vous trouverez donc ici http://midlife66.com/wiring/halrelays.html la procédure très bien détaillée pour connecter des relais Bosch ref 0332209150 (10 euros le relai environ) permettant d'isoler vos phares de votre instrumentation de tableau de bord :like:

Hors ligne must68302

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Re : Installation de relais
« Réponse #1 le: mercredi 10 févr. 2016 à 19:06 »
bon super, j'ai bien noté !!!!!!!!, t'as eu une 308 avant les mumu, attention, Magnum, c'est déjà pris (le Baron)...... lui c'est les chemises !!! :fun: :fun: :fun:
et ce relai où qu'on se le met,.............. sous leTB
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